Emilie, Emie Lie, Eilime
Emilie pour la vie courante, Emie Lie en tant qu'auteure, Eilime pour aller plus loin et suivre l'infini.
A 20 ans, je quitte mon île, la Réunion, pour la métropole française pour vivre une nouvelle aventure et choisir MA vie. Je rencontre une autre culture tant par l’histoire du pays, sa gastronomie, son art et son ethnicité. Dans cet environnement enrichissant, je poursuis mes études, j’enchaîne les petits boulots, je m’imprègne de ce « nouveau monde » tout en préservant mon identité.
C’est à l’occasion du salon du livre à Hyères que je fais la rencontre inespérée de mon mentor de ma jeunesse, Jacques Salomé (psychosociologue et écrivain français). Ce jour-là, j'étais prise par un tourbillon de sensation, un moment vertigineux, comme si les livres venaient happer mon esprit, qu’ils se glissaient dans tout mon être. Quelques temps plus tard, ce fût la révélation : c’était devenu viscéral, je devais écrire.
Ecrire me nourrit et me transporte dans un univers où moi seule fixe les règles du jeu dans lesquelles je ne mets aucune limite !
« Le rêve appartient à ceux qui poussent les portes. Le risque ? De tout perdre ? Ou de gagner quelles que soient les difficultés ? » Emie Lie
« L’espoir et le rêve sont deux univers qui s’agrandissent en se partageant. Il est des espoirs au long cours qui ont besoin d’un grand rêve pour continuer à survivre et d’autres plus fugaces qui donnent aux rêves les couleurs du printemps. » Jacques Salomé
